Orange Corners Burundi, c’est maintenant !

Le 3 octobre 2024 était une journée remplie d’émotions, de joie et de belles surprises. Cette journée était dédiée au lancement officiel d’Orange Corners Burundi. La joie de 3hi Africa, de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, des partenaires du programme et bien d’autres personnalités présentes pour inaugurer cette belle initiative était palpable. Voici le récapitulatif de ce qu’a été cette journée…

Orange Corners, un avenir révolutionnaire pour les entrepreneurs

Le tambour bat son rythme plein. Au son de l’inanga et l’ikembe, de la danse traditionnelle et de la culture burundaise, débutent les festivités du lancement officiel d’Orange Corners au Burundi. Les beaux discours de remerciement et de réengagement se suivent dans une harmonie coordonnée : Mme Lianne Houben, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas réitère l’engagement du Royaume des Pays-Bas envers le Burundi, spécialement en cette occasion de 60 ans de relations bilatérales entre le Pays-Bas & le Burundi, Mme Larissa Byll-Cataria remercie toute personnalité présente et renouvelle son engagement envers un entrepreneuriat florissant, possible au Burundi. Le représentant de la BRARUDI S.A et Directeur des Ressources Humaines rappelle l’engagement que cette dernière porte pour le programme Orange Corners et le Représentant du Ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine de la Jeunesse, des Sports et de la Culture loue cette belle initiative qu’est Orange Corners.

Après ces allocutions, s’en est suivie une projection vidéo de ce qu’a été 4 mois intensifs pour 19 entrepreneurs accélérés par 3hi Africa, à travers des témoignages de 4 d’entre eux. Durant cette période, les entrepreneurs ont eu droit à des masterclasses, des ateliers avec des experts, des visites industrielles, des coachings personnalisés et taillés sur mesur, l’accès au Hub Huza pendant la période de formation, l’accès à des mentors et bien d’autres belles opportunités. Malgré le fait que cette période ait été courte, les changements sont présents et plus qu’admirables :

« Les thèmes qu’on a vus m’ont aidé à m’améliorer. Par exemple, maintenant je sais fixer des objectifs financiers et les indicateurs financiers à base desquels je peux m’évaluer et avancer avec une éducation dans les finances. Les thèmes sur le packaging et la fixation de prix m’ont particulièrement touché et incité à changer mon emballage ainsi que mes prix. Le programme m’a transformé en une personne décisive, alors que j’avais toujours des doutes avant. Les visites industrielles qu’on a faites m’ont aussi inspirée, surtout celle à la BRARUDI S.A. en ce qui concerne la discipline, la sécurité et le respect des instructions. J’ai même planifié d’instaurer cela dans mon entreprise. », dixit Mélyse MANIRAKIZA.

« Le programme m’a aidé à surmonter mes peurs, j’ai appris à déléguer et on s’est amélioré aussi au niveau du marketing. Je sais aujourd’hui faire un plan budgétaire et le changement se remarque du jour au jour. J’ai appris que l’entrepreneur doit veiller au rythme de la nouvelle technologie afin de s’améliorer et de viser la croissance de son entreprise. Cela m’a permis de changer l’emballage de mes produits. J’en suis fier. » dixit Steven INGABIRE

Ce lancement était également l’occasion d’annoncer la venue proche d’OCIF par Milou Derks, Responsable de programmes à Orange Corners ainsi que les partenaires locaux qui seront responsables de sa gestion.

Orange Corners, une opportunité de réseautage

Les entrepreneurs de la 1ère et de la 2ème cohorte d’Orange Corners, édition 2024 ont eu droit à une exposition de leurs produits & services. Des nombreux stands, s’étendaient, des denrées de belles chaussures, d’huile d’avocat & d’huile de maïs peaufinées, d’habits élégants & beaux, des tableaux aux couleurs qui se marient et bien d’autres produits apprêtés pour cette occasion spéciale.

Après cette visite de stands, les entrepreneurs de la 1ère cohorte, après une cérémonie certifiante, ont passé le flambeau aux entrepreneurs de la 2ème cohorte, leur souhaitant un vent de succès et du courage pour la formation intense qui les attend. La directrice exécutive de 3hi Africa, Mme Larissa Byll-Cataria en a profité pour remettre des cadeaux à différentes personnes dont la contribution a été significative pour le succès de l’implémentation d’Orange Corners. C’est dans une ambiance chaleureuse, conviviale et joyeuse que se sont clôturés les cérémonies relatives au lancement officiel d’Orange Corners Burundi.

Par Elsa Marina SYVINE

Kingdom of the Netherlands