Le 28 février 2025, un moment marquant s’est déroulé pour le monde entrepreneurial, avec la remise des certificats des entrepreneurs de la deuxième cohorte du programme d’accélération Orange Corners Burundi. De ce fait, 15 entrepreneurs ont franchi un cap majeur après quatre mois d’apprentissage intensif et de transformation de leurs entreprises, dans un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Cette cérémonie était une opportunité d’encourager les jeunes par le biais de différentes initiatives d’Orange Corners, que ce soit à travers le renforcement de capacités conduit par 3hi Africa ou par un moyen de financement à travers la Maison de l’entrepreneur.
L’impact d’Orange Corners sur l’écosystème entrepreneurial burundais
En ce grand jour, Chantal Nijimbere, Ministre du Commerce au Burundi, Milou Derks, Chargée du programme Orange Corners Burundi, Ted Hunnink, Représentant de l’Ambassade des Pays-Bas, Larissa Byll Cataria, Directrice Exécutive de 3hi Africa et Chantal Ntima, Directrice de la Maison de l’Entrepreneur ainsi que différents partenaires du programme, ont pris le temps d’encourager et d’inviter les jeunes burundais à saisir pleinement les opportunités offertes pour percer dans l’entrepreneuriat.
Grâce à des programmes comme Orange Corners Burundi, ces jeunes entrepreneurs ont accès à des ressources essentielles : formation, mentorat et visibilité. Également, la mise en réseau et un accompagnement sur mesure leur acquiert de renforcer leurs entreprises et de se positionner sur le marché local et international. Ceci n’est pas un conte :l’exposition des divers articles a mis en lumière le potentiel des deux premières cohortes déjà formées qui, maintenant, se positionnent progressivement comme un hub entrepreneurial au Burundi.
Des opportunités de développement et de transformation
“Ce parcours n’a pas toujours été facile, mais il a été transformationnel.” Dixit Inès Gateka, un participant de la deuxième cohorte dans son mot de gratitude. Comme un adage français l’a bien dit : “Les plus jeunes marchent vite, mais les aînés connaissent le chemin.” Ceci était un moment bien indiqué pour donner de bonnes astuces à leurs successeurs de la troisième cohorte ainsi que pour leur laisser une flamme de courage, d’engagement et de dévouement.
Un autre moment fort de cette journée fut l’annonce de la sélection de 16 entrepreneurs sélectionnés pour le financement du programme Orange Corners Innovation Fund (OCIF) afin de continuer à développer leurs entreprises et booster l’innovation au Burundi. D’une grande fierté, parmi les 16 entrepreneurs sélectionnés, 11 sont des alumni du programme Orange Corners Burundi !
Vers un avenir encourageant pour l’entrepreneuriat au Burundi
Que dire de ces initiatives qui sont des moteurs pour l’essor du secteur privé, contribuant à la croissance d’un écosystème entrepreneurial dynamique et durable ? Cela crée une dynamique où les idées novatrices peuvent se transformer en entreprises prospères, tout en diminuant le taux de chômage et en améliorant l’économie locale.
Le programme Orange Corners Burundi ouvre la voie à un avenir plus prospère pour les entrepreneurs. La clé de ce succès réside dans l’innovation, la collaboration et la persévérance, des valeurs qui doivent être chères à tous ceux qui souhaitent participer à la transformation économique du Burundi.












